skeyes reçoit le paiement pour les services à prester aux aéroports régionaux et à l’aéroport national

Le Conseil des ministres a donné le feu vert au paiement à skeyes de la rémunération pour ses services pour 2021. Cela aidera le contrôleur aérien national à assurer la continuité de son fonctionnement.

En raison de l'énorme baisse du trafic aérien dans les aéroports et l'espace aérien belges, les revenus de skeyes ont également diminué. Ceux-ci proviennent principalement des compagnies aériennes qui indemnisent skeyes pour les services qu'elle fournit. Une autre partie provient des autorités fédérales et régionales selon une clé de répartition. Cependant, les coûts fixes de skeyes subsistent car la société doit rester opérationnelle afin de garantir la sécurité du trafic aérien pour le trafic restant.

En 2020, skeyes a réussi à relever ce grand défi grâce à la stratégie des cinq dernières années qui a fait de skeyes une entreprise financièrement saine. En synergie avec les directives du gouvernement, skeyes a également adopté le télétravail pour tous les services non opérationnels et toutes les mesures visant à protéger la santé et la sécurité du personnel ont été strictement appliquées.

Afin de garder la tête hors de l'eau en matière de liquidités, skeyes a dû compter en 2020 sur le soutien financier du gouvernement fédéral et d'Eurocontrol. L'aide a été accordée vu l’application de mesures internes telles que la prise des congés historiques.

Audrey Dorigo

Porte-Parole, skeyes

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de skeyes

skeyes assure la sécurité et l’efficacité du trafic aérien en Belgique, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Les contrôleurs aériens de skeyes guident plus de 3.000 avions chaque jour, soit plus d’un million de mouvements de vol par an. L’entreprise publique autonome est active au cœur de l’Europe, dans un des espaces aériens les plus denses et complexes du continent. skeyes est présente à Brussels Airport ainsi qu’aux aéroports d’Anvers, de Charleroi, de Courtrai, de Liège et d’Ostende. Grâce à son centre de contrôle CANAC 2, skeyes gère les mouvements de vol au-dessus de la Belgique et d’une partie du Luxembourg jusqu’à une hauteur de 7.500 mètres (*). L’entreprise compte près de 900 collaborateurs expérimentés qui sont au service de leurs clients : compagnies aériennes, aéroports, secteur aérien et autorités. skeyes développe également des services innovants en ce qui concerne les drones et contribue à un avenir durable du secteur aérien, entre autres en matière d’environnement. 

skeyes est membre du FABEC, un bloc d’espace aérien commun (Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Allemagne, France et Suisse) dont le but est d’améliorer l’efficacité de la navigation aérienne au cœur de l’Europe dans le cadre du Ciel unique européen. 

www.skeyes.be

(*) L’espace aérien supérieur des pays du Benelux et de l’Allemagne du Nord-Ouest est géré conjointement par le centre EUROCONTROL de Maastricht. 

Contact

Tervuursesteenweg 303 1820 Steenokkerzeel Belgique

+32 2 206 21 11

press@skeyes.be

www.skeyes.be