skeyes signe un nouveau contrat de gestion

Ce quatrième contrat de gestion constitue une base solide pour l’avenir

 

Steenokkerzeel, Belgique - Aujourd'hui, le nouveau contrat de gestion a été signé au siège de skeyes. Ont signé le contrat : au nom de l'État belge, Georges Gilkinet, Vice-Premier Ministre et Ministre de la Mobilité, au nom de skeyes, Johan Decuyper, Administrateur délégué, et Laurent Vrijdaghs, le Président du Conseil d'administration.

Le vendredi 26 avril, le gouvernement a donné son feu vert pour le quatrième contrat de gestion entre skeyes, le prestataire de services de navigation aérienne qui assure la sécurité de l'espace aérien belge, et l'État belge. Le contrat fournit au prestataire de services de navigation aérienne un cadre stable pour assurer ses activités et atteindre ses objectifs à long terme. Il met à disposition des ressources pour des investissements dans des innovations technologiques qui rendront l'utilisation de l'espace aérien de demain plus efficace et plus sûre, tout en contribuant au développement d'une aviation plus durable.

Johan Decuyper, CEO de skeyes : ​
« Grâce à ce quatrième contrat de gestion, skeyes peut poursuivre sa politique d’investissement technologique axée sur une amélioration permanente de la sécurité aérienne, et relever simultanément l’un des défis les plus importants auxquels est confronté notre secteur. Ainsi, le nouveau contrat de gestion assure les moyens de réaliser des investissements technologiques innovants cruciaux, tels que le développement du contrôle aérien numérique à distance pour les aéroports régionaux et l’upgrade du système de gestion de la navigation dans les tours de contrôle et le centre CANAC2, afin d’être conforme aux normes de sécurité les plus strictes. »
Georges Gilkinet, Ministre de la Mobilité : ​
« Attendu de longue date, le quatrième et nouveau contrat de gestion de skeyes que nous avons signé ce mardi 21 mai scelle l’engagement commun de l’Etat belge et de notre contrôleur aérien en faveur d'une aviation sûre et plus durable. Ce document stratégique contient des objectifs ambitieux et une vision claire à long terme : si la sécurité aérienne reste évidemment essentielle, des objectifs tout aussi importants ont pour la première fois également été inclus en matière de bonne gouvernance, de transparence financière, de partage d'information et de protection de notre environnement. À travers la gestion du trafic aérien, les procédures de vol, de nouvelles techniques d’approche ou encore la modulation des redevances selon les performances environnementales des avions, skeyes agira autant que possible pour réduire l’impact négatif des avions sur le climat, l’environnement et la santé des populations survolées. Le nouveau contrat prévoit en outre que de l'espace supplémentaire soit libéré pour les éoliennes à proximité des aéroports, sans risque pour la sécurité aérienne. Enfin, comme avec les entreprises ferroviaires SNCB et Infrabel, nous avons instauré ​ un dialogue de performance qui garantira une amélioration continue des services proposés par ​ skeyes. Ce quatrième contrat s'inscrit dans la politique ambitieuse à travers laquelle je souhaite répondre aux défis majeurs auxquels est confronté le secteur aérien notamment sa décarbonation et sa contribution à la bataille climatique, et face auxquels skeyes doit jouer un rôle pionnier, au service de la transition de notre économie. »

Le secteur de l’aviation a considérablement changé ces 10 dernières années. Le nouveau contrat de gestion tient compte de ces changements et constitue une base solide pour les 5 prochaines années, permettant ainsi à skeyes de mieux anticiper les défis climatiques, économiques et technologiques. Même si la mission première de skeyes consiste à garantir la sécurité du trafic aérien, de nouveaux objectifs sont fixés :

  • Sécurité du trafic aérien. Le contrat de gestion souligne l’importance de la sécurité des vols, tant actuellement qu’à l’avenir, et encourage skeyes à maintenir la culture de reporting ‘Just Culture’ afin d’améliorer la sécurité pour tous les usagers de notre espace aérien. skeyes continuera à investir dans des développements technologiques garantissant la sécurité de tous les usagers de l’espace aérien, tels que les mise à jour des systèmes de gestion de la navigation et l’intégration du contrôle numérique du trafic à distance pour les aéroports régionaux.
  • Durabilité du système de financement. Le système de financement garantit un financement solide pour skeyes pendant les 5 prochaines années, ce qui lui permettra de continuer à investir dans les technologies innovantes et le capital humain. skeyes a évolué pour devenir une institution moderne et de premier plan au sein du secteur public, en occupant une position de leadership en tant qu’Air Navigation Service Provider en Europe. Ce contrat confirme la confiance de l’Etat belge dans la politique budgétaire de skeyes. Le contrat de gestion garantit la continuité.
  • Développement d’une aviation sans équipage économiquement viable. skeyes continuera à soutenir le secteur émergent de l’aviation sans équipage. En tant que coordinateur du projet BURDI visant à déployer un espace aérien U-space, skeyes contribue efficacement au développement d’un secteur des drones économiquement viable. En tant que Common Information Service Provider, skeyes assurera l’échange de données entre l’aviation avec et sans équipage, afin de créer un environnement sûr pour ces deux branches de l’aviation.
  • Réduction de l’impact environnemental. Le contrat prévoit des moyens pour poursuivre les efforts de skeyes en vue de réduire l’impact de l’aviation sur le climat et l’environnement, notamment en continuant à déployer les Continuous Descent Operations (CDO) et des procédures d’approche plus verte, réduisant ainsi la consommation de carburant et les émissions des avions. skeyes vise à atteindre le GreenATM level 4, qui confirme qu’elle réalise des réductions mesurables tant dans ses propres opérations que dans celles de ses clients, les usagers de l’espace aérien. En outre, skeyes et la Défense ont élaboré une feuille de route commune pour minimiser les obstacles au déploiement d’énergie renouvelable via des éoliennes.
  • Sécurisation de notre infrastructure critique. Consciente de la sensibilité de l’infrastructure radar et de navigation aérienne et de l’impact potentiel qu’une perturbation de celle-ci pourrait avoir sur l’économie de notre pays, skeyes implémente toutes les mesures de protection requises pour préserver ces systèmes contre toute menace physique ou de cybercriminalité.
  • Compensation correcte pour les services aéroportuaires prestés. Le financement clair des services d’intérêt général prestés par skeyes revêt une importance cruciale pour maintenir sa gestion financière en bon ordre.
  • Partenariat avec nos stakeholders. skeyes se veut un partenaire fidèle pour tous ses stakeholders. Le contrôle aérien est un maillon essentiel dans la trame de l’aviation belge, deuxième pilier de l’économie du pays. skeyes entend bien continuer à jouer son rôle sociétal.
  • Intégration militaire et civile. A l’avenir, skeyes continuera d’étendre sa collaboration avec la Défense afin d’optimiser l’espace aérien et d’améliorer l’intégration civile-militaire, en générant ainsi des économies d’échelle et en assurant une meilleure sécurisation de notre espace aérien.

Ce nouveau contrat de gestion est une balise importante pour skeyes et lui procure une marge de manœuvre pour la croissance, l’innovation et la durabilité dans les années à venir.

 

 

 

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À propos de skeyes

skeyes assure la sécurité et l’efficacité du trafic aérien en Belgique, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Les contrôleurs aériens de skeyes guident plus de 3.000 avions chaque jour, soit plus d’un million de mouvements de vol par an. L’entreprise publique autonome est active au cœur de l’Europe, dans un des espaces aériens les plus denses et complexes du continent. skeyes est présente à Brussels Airport ainsi qu’aux aéroports d’Anvers, de Charleroi, de Courtrai, de Liège et d’Ostende. Grâce à son centre de contrôle CANAC 2, skeyes gère les mouvements de vol au-dessus de la Belgique et d’une partie du Luxembourg jusqu’à une hauteur de 7.500 mètres (*). L’entreprise compte près de 900 collaborateurs expérimentés qui sont au service de leurs clients : compagnies aériennes, aéroports, secteur aérien et autorités. skeyes développe également des services innovants en ce qui concerne les drones et contribue à un avenir durable du secteur aérien, entre autres en matière d’environnement. 

skeyes est membre du FABEC, un bloc d’espace aérien commun (Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Allemagne, France et Suisse) dont le but est d’améliorer l’efficacité de la navigation aérienne au cœur de l’Europe dans le cadre du Ciel unique européen. 

www.skeyes.be

(*) L’espace aérien supérieur des pays du Benelux et de l’Allemagne du Nord-Ouest est géré conjointement par le centre EUROCONTROL de Maastricht. 

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