skeyes s’installe à DronePort

skeyes s’installe à DronePort

Le secteur des drones est en pleine expansion. skeyes veut contribuer au développement de ce secteur dans le futur et participe donc à diverses initiatives. L’entreprise va à présent également s'établir à DronePort.

DronePort est un campus destiné aux entreprises technologiques actives dans le secteur de l’aviation avec et sans pilote. Des start-up, des entreprises en croissance, des écoles et des centres de connaissances y mèneront ensemble des recherches, échangeront des expériences et prendront des initiatives pour stimuler le secteur des drones et l'aligner sur l'aviation traditionnelle. C’est pourquoi skeyes ne peut et ne veut pas être absente de ce site innovant.

skeyes collabore déjà à un certain nombre de projets qui concrétisent le développement du secteur des drones. À travers de telles initiatives, l’entreprise veut acquérir des connaissances opérationnelles et techniques qu’elle pourra ensuite appliquer à l’intégration opérationnelle de drones dans notre espace aérien. En collaboration avec d’autres partenaires, skeyes prépare également la transposition nationale de la dernière réglementation européenne qui permettra de répondre à la forte demande de l’industrie de pouvoir déployer plus facilement des drones dans une large gamme d’applications.

Incubateur

Bien entendu, la sécurité du trafic aérien reste toujours la priorité pour skeyes. Dans ce domaine, les drones posent un défi au contrôle du trafic aérien. En mettant nos connaissances du trafic aérien et de l’espace aérien à la disposition des différents acteurs et en développant avec eux l’U-Space (espace aérien pour le trafic sans pilote), nous voulons jouer pleinement notre rôle à cet égard dans l’intérêt de la sécurité du trafic aérien. Inversément, skeyes a une meilleure vision des attentes et des besoins du secteur en ce qui concerne notre application droneguide. L’incubateur à DronePort est l’endroit parfait pour cela.

Tests

DronePort permet également à skeyes de jouer un rôle actif dans divers projets de test, ce qui est notamment utile dans le cadre du consortium SAFIR dont fait partie skeyes. Dans ce contexte, des scénarios de test seront bientôt mis en œuvre dans la gestion intégrée du trafic de drones pour un large éventail d'activités de drones qui se dérouleront à Anvers durant le second semestre de 2019. Les démonstrations ont pour but d'aider l'UE à développer sa vision de l’U-space afin de fournir aux drones un accès sécurisé à l'espace aérien.

EUKA

skeyes retrouve également les autres membres d’EUKA à DronePort. EUKA regroupe des entreprises, des institutions de connaissances et des autorités actives dans le secteur des drones. Outre l'échange d'expériences, les partenaires d’EUKA collaborent également à la cocréation d'idées commerciales susceptibles de faire progresser le secteur des drones. EUKA trouve donc à juste titre sa place à DronePort.

Johan Decuyper, CEO de skeyes : « L’intégration de l’aviation avec et sans pilote est imminente et skeyes s’y prépare activement. Comme dans d’autres domaines de nos activités, nous y parvenons en misant fortement sur des partenariats. A DronePort, il y a de nombreux partenaires connus, mais aussi de nouveaux partenaires qui suivent et déterminent les évolutions du secteur. En apprenant les uns des autres, en menant des recherches communes et en développant des idées et des projets concrets, nous ne propulsons pas seulement notre pays dans le secteur des drones, mais nous pouvons même aussi devenir un précurseur au niveau international. »
Dominique Dehaene skeyes - Communication Manager & Spokesperson

 

A propos de skeyes

skeyes assure la sécurité et l’efficacité du trafic aérien en Belgique, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Les contrôleurs aériens de skeyes guident plus de 3.000 avions chaque jour, soit plus d’un million de mouvements de vol par an. L’entreprise publique autonome est active au cœur de l’Europe, dans un des espaces aériens les plus denses et complexes du continent. skeyes est présente à Brussels Airport ainsi qu’aux aéroports d’Anvers, de Charleroi, de Courtrai, de Liège et d’Ostende. Grâce à son centre de contrôle CANAC 2, skeyes gère les mouvements de vol au-dessus de la Belgique et d’une partie du Luxembourg jusqu’à une hauteur de 7.500 mètres (*). L’entreprise compte près de 900 collaborateurs expérimentés qui sont au service de leurs clients : compagnies aériennes, aéroports, secteur aérien et autorités. skeyes développe également des services innovants en ce qui concerne les drones et contribue à un avenir durable du secteur aérien, entre autres en matière d’environnement. 

skeyes est membre du FABEC, un bloc d’espace aérien commun (Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Allemagne, France et Suisse) dont le but est d’améliorer l’efficacité de la navigation aérienne au cœur de l’Europe dans le cadre du Ciel unique européen. 

www.skeyes.be

(*) L’espace aérien supérieur des pays du Benelux et de l’Allemagne du Nord-Ouest est géré conjointement par le centre EUROCONTROL de Maastricht. 

skeyes
Tervuursesteenweg 303
1820 Steenokkerzeel
Belgique