skeyes utilise un drone CNS développé par Skyguide

skeyes utilise un drone CNS développé par Skyguide

Le fournisseur belge de services de navigation aérienne skeyes utilisera à l'avenir un drone CNS (Communication, Navigation, Surveillance) spécialement développé par son homologue suisse Skyguide pour contrôler la performance des systèmes d’aides à la navigation. L'utilisation de ce drone permettra d'améliorer les procédures de mesure et contribuera à réduire les émissions. Développé par les ingénieurs de Skyguide, le drone CNS fournit des résultats plus précis en collectant les données en vol, qui sont ensuite contrôlées et vérifiées au sol à l'aide d'un logiciel intégré. Le drone est déjà utilisé avec succès dans les aéroports de Genève et de Zurich depuis 2018, où il contribue à réduire le nombre de vols de contrôle, les coûts de maintenance et le bruit.

skeyes est le premier client de Skyguide pour le drone CNS en Europe. Les services convenus comprennent également des services de formation pour les pilotes de drone et les techniciens en métrologie de skeyes. Le drone devrait améliorer de manière significative la maintenance des systèmes d’aides à la navigation tels que les systèmes d'atterrissage aux instruments (ILS) et les systèmes de radiophare omnidirectionnel (VOR) à très haute fréquence (VHF) grâce à une surveillance plus précise et en temps réel. En outre, le drone utilise la cinématique en temps réel (RTK) pour surveiller les signaux GPS et fournir des données de temps et de localisation très précises tout en suivant des trajectoires de vol prédéfinies pour prendre des mesures en situation normale et en cas d'alarme.

Contactez-nous
Audrey Dorigo Porte-Parole, skeyes
Skyguide Swiss air navigation services ltd Media Relations
Audrey Dorigo Porte-Parole, skeyes
Skyguide Swiss air navigation services ltd Media Relations
A propos de skeyes

skeyes assure la sécurité et l’efficacité du trafic aérien en Belgique, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Les contrôleurs aériens de skeyes guident plus de 3.000 avions chaque jour, soit plus d’un million de mouvements de vol par an. L’entreprise publique autonome est active au cœur de l’Europe, dans un des espaces aériens les plus denses et complexes du continent. skeyes est présente à Brussels Airport ainsi qu’aux aéroports d’Anvers, de Charleroi, de Courtrai, de Liège et d’Ostende. Grâce à son centre de contrôle CANAC 2, skeyes gère les mouvements de vol au-dessus de la Belgique et d’une partie du Luxembourg jusqu’à une hauteur de 7.500 mètres (*). L’entreprise compte près de 900 collaborateurs expérimentés qui sont au service de leurs clients : compagnies aériennes, aéroports, secteur aérien et autorités. skeyes développe également des services innovants en ce qui concerne les drones et contribue à un avenir durable du secteur aérien, entre autres en matière d’environnement. 

skeyes est membre du FABEC, un bloc d’espace aérien commun (Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Allemagne, France et Suisse) dont le but est d’améliorer l’efficacité de la navigation aérienne au cœur de l’Europe dans le cadre du Ciel unique européen. 

www.skeyes.be

(*) L’espace aérien supérieur des pays du Benelux et de l’Allemagne du Nord-Ouest est géré conjointement par le centre EUROCONTROL de Maastricht. 

skeyes
Tervuursesteenweg 303
1820 Steenokkerzeel
Belgique