skeyes va installer des tours de contrôle digitales

skeyes va installer des tours de contrôle digitales

Le Conseil d’administration de skeyes a pris la décision hier de démarrer la procédure d’appel d’offres pour l’installation progressive de tours de contrôle digitales sur les six aéroports belges.

Les tours de contrôle digitales sont constituées d’un centre de contrôle à distance et de caméras sur les aéroports (pour remplacer la vigie des tours de contrôle classiques). Elles permettent d’offrir des services de navigation aérienne sur plusieurs aéroports à partir d’un seul centre de contrôle tout en augmentant la sécurité aérienne grâce à la réalité augmentée.

Les tours de contrôle digitales constituent l’avenir de la gestion du trafic aérien sur les aéroports et sont en cours de déploiement partout en Europe. Après différentes études et visites de terrain ces dernières années, skeyes a lancé un programme stratégique ambitieux visant à équiper les six aéroports belges de tours digitales pour remplacer progressivement les tours de contrôle classiques. 

Suite à la décision d'hier, skeyes publiera un appel aux candidats dans les prochaines semaines afin de choisir un partenaire industriel pour l’équipement de tours digitales sur les six aéroports belges. Les conditions et le planning de mise en œuvre seront discutés avec les exploitants d’infrastructures aéroportuaires en tenant compte notamment des besoins de rénovation des tours actuelles. 

Comme les autres secteurs, le contrôle aérien est en voie de digitalisation. skeyes veut investir dans les technologies du futur afin d’améliorer sa qualité de service pour ses clients. La décision du Conseil d’administration d'hier constitue une des étapes du nouveau plan stratégique de skeyes adopté en juillet 2019 et qui vise à préparer l’entreprise publique aux défis futurs.

Contactez-nous
Dominique Dehaene skeyes - Communication Manager & Spokesperson
Dominique Dehaene skeyes - Communication Manager & Spokesperson
A propos de skeyes

skeyes assure la sécurité et l’efficacité du trafic aérien en Belgique, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Les contrôleurs aériens de skeyes guident plus de 3.000 avions chaque jour, soit plus d’un million de mouvements de vol par an. L’entreprise publique autonome est active au cœur de l’Europe, dans un des espaces aériens les plus denses et complexes du continent. skeyes est présente à Brussels Airport ainsi qu’aux aéroports d’Anvers, de Charleroi, de Courtrai, de Liège et d’Ostende. Grâce à son centre de contrôle CANAC 2, skeyes gère les mouvements de vol au-dessus de la Belgique et d’une partie du Luxembourg jusqu’à une hauteur de 7.500 mètres (*). L’entreprise compte près de 900 collaborateurs expérimentés qui sont au service de leurs clients : compagnies aériennes, aéroports, secteur aérien et autorités. skeyes développe également des services innovants en ce qui concerne les drones et contribue à un avenir durable du secteur aérien, entre autres en matière d’environnement. 

skeyes est membre du FABEC, un bloc d’espace aérien commun (Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Allemagne, France et Suisse) dont le but est d’améliorer l’efficacité de la navigation aérienne au cœur de l’Europe dans le cadre du Ciel unique européen. 

www.skeyes.be

(*) L’espace aérien supérieur des pays du Benelux et de l’Allemagne du Nord-Ouest est géré conjointement par le centre EUROCONTROL de Maastricht. 

skeyes
Tervuursesteenweg 303
1820 Steenokkerzeel
Belgique