Un trafic de drone sûr, modulable et respectueux de l’environnement : la Commission lance un réseau européen d’U-space Demonstrators

Un trafic de drone sûr, modulable et respectueux de l’environnement : la Commission lance un réseau européen d’U-space Demonstrators

Aujourd'hui, la Commissaire européenne aux Transports, Violeta Bulc, a officiellement lancé l’U-space Demonstrator Network, destiné à soutenir les projets de drones et d'U-space dans toute l'Europe. Ce réseau constituera un forum pour promouvoir le transfert de connaissances sur la manière dont les drones peuvent être utilisés sur le plan commercial de manière sûre, modulable et respectueuse de l’environnement. L'accent est mis sur l’U-space, un système qui connecte tous les drones dans l'espace aérien et les rend visibles pour les autorités et les citoyens.

Vendredi 19 octobre 2018

Violeta Bulc, Commissaire européenne aux Transports : « Les drones constituent un élément important pour l'avenir de l'aviation, ils feront donc partie de notre quotidien. Toutes les parties prenantes peuvent apprendre les unes des autres et échanger leurs expériences afin de rendre le trafic de drone sûr, modulable et respectueux de l'environnement. C’est l’objectif de ce réseau européen. »

Aujourd'hui, il existe déjà des projets U-space avec des drones qui donnent des résultats concrets sur la manière dont les drones peuvent être utilisés en toute sécurité et sur la manière dont le système U-space en pleine croissance peut devenir plus robuste et plus fiable. Afin de rendre ces projets U-space durables et attrayants pour des investisseurs, les solutions proposées doivent être compatibles avec le cadre européen. C’est pourquoi la Commission européenne a pris l’initiative de mettre en place un réseau européen de démonstrateurs U-space pour soutenir ces projets.

Erwin Verstraelen (Port d'Anvers), la Commissaire européenne aux Transports Violeta Bulc, Marc Kegelaers (Unifly) et le CEO de Belgocontrol Johan Decuyper
Erwin Verstraelen (Port d'Anvers), la Commissaire européenne aux Transports Violeta Bulc, Marc Kegelaers (Unifly) et le CEO de Belgocontrol Johan Decuyper

Le réseau est une collaboration entre l’AESA, l’Agence européenne de la sécurité aérienne, l’entreprise commune SESAR (SJU) et Eurocontrol. Ces organisations travailleront en étroite collaboration pour soutenir ces projets ainsi que les autorités qui approuveront les opérations de drones. L'accent est mis sur des projets prometteurs qui doivent encore faire la démonstration d'autres changements opérationnels et réglementaires avant de pouvoir être utilisés dans le domaine commercial.

Le réseau aide également les autorités compétentes à traiter les nombreuses demandes attendues dès que le déploiement commercial des drones aura commencé.

L'évènement était organisé par le port d'Anvers, Belgocontrol, le prestataire de services de navigation aérienne en Belgique, Unifly, la société de technologie U-space. Ils font tous les trois partie du réseau.

Erwin Verstraelen, Chief Digital &Innovation Officer de la Régie portuaire d’Anvers :  « L'innovation et la digitalisation sont essentielles pour maintenir durablement la compétitivité de notre port à long terme. Dans un proche avenir, les drones ne pourront plus être ignorés, surtout pas dans notre port, à l'appui de notre rôle d'opérateur et de régulateur. De plus, en tant que Régie portuaire, dans notre rôle de community builder, nous faciliterons autant que possible l’utilisation de drones pour tous les stakeholders. Compte tenu de la nature particulière de notre port, cela devra se faire en toute sécurité. En participant à ce réseau, nous confirmons notre rôle de pionnier et notre ambition d’être un hub ouvert et innovant qui introduit de nouvelles technologies. »
Marc Kegelaers, CEO d’Unifly : « Ce réseau européen de démonstrateurs U-Space est une première. C’est une invitation pour toutes les parties intéressées de cette industrie naissante à coopérer avec le régulateur et à examiner la manière d’implémenter une réglementation solide afin que le marché européen des services de drones puisse devenir réalité. Nous avons hâte de pouvoir contribuer à cette initiative grâce à notre expérience internationale. L'intégration sécurisée du trafic de drones est au cœur de nos préoccupations. »
Johan Decuyper, CEO de Belgocontrol : « Le secteur des drones nous donne l’occasion de revoir notre rôle de gestionnaire de l’espace aérien, maintenant que nous sommes confrontés à de nouveaux types d’usagers. Au lieu de rester sur la touche, nous pensons qu’il est important d’être un moteur dans cette évolution. Cependant, nous ne pouvons et ne voulons pas ignorer les défis supplémentaires liés à la sécurité. La seule façon de gérer cela correctement est d'innover et de s'adapter en permanence, et, dans la mesure du possible, d'ouvrir la voie à l'automatisation de manière sécurisée et modulable. Il s’agit donc d’élaborer une nouvelle législation européenne sur l’utilisation des drones. C’est pourquoi nous saluons des initiatives telles que le réseau annoncé aujourd'hui. Nous sommes impatients de coopérer pleinement à la plateforme et à l’établissement d'une réglementation européenne. »

Un premier aperçu des activités du réseau sera présenté lors de la High-Level Conference on Drones qui se déroulera à Amsterdam en novembre 2018.

Drones
A propos de skeyes

skeyes assure la sécurité et l’efficacité du trafic aérien en Belgique, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Les contrôleurs aériens de skeyes guident plus de 3.000 avions chaque jour, soit plus d’un million de mouvements de vol par an. L’entreprise publique autonome est active au cœur de l’Europe, dans un des espaces aériens les plus denses et complexes du continent. skeyes est présente à Brussels Airport ainsi qu’aux aéroports d’Anvers, de Charleroi, de Courtrai, de Liège et d’Ostende. Grâce à son centre de contrôle CANAC 2, skeyes gère les mouvements de vol au-dessus de la Belgique et d’une partie du Luxembourg jusqu’à une hauteur de 7.500 mètres (*). L’entreprise compte près de 900 collaborateurs expérimentés qui sont au service de leurs clients : compagnies aériennes, aéroports, secteur aérien et autorités. skeyes développe également des services innovants en ce qui concerne les drones et contribue à un avenir durable du secteur aérien, entre autres en matière d’environnement. 

skeyes est membre du FABEC, un bloc d’espace aérien commun (Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Allemagne, France et Suisse) dont le but est d’améliorer l’efficacité de la navigation aérienne au cœur de l’Europe dans le cadre du Ciel unique européen. 

www.skeyes.be

(*) L’espace aérien supérieur des pays du Benelux et de l’Allemagne du Nord-Ouest est géré conjointement par le centre EUROCONTROL de Maastricht. 

skeyes
Tervuursesteenweg 303
1820 Steenokkerzeel
Belgique