Une tour avancée pour un aéroport avancé !

Liege Airport est désormais certifié en tant qu’Advanced ATC Tower. Ce système permet une meilleure gestion des départs et des arrivées et présente plusieurs avantages pour les exploitants aéroportuaires.

Nous sommes fiers d'annoncer que Liege Airport (EBLG) a été certifié en tant qu’aéroport Advanced ATC (Air Traffic Control) TWR par EUROCONTROL. Depuis ce mercredi 10 mars 2021 à 9h, le système de gestion de l'aéroport de skeyes a commencé à échanger un vaste ensemble de données relatives aux plans de vol avec les systèmes du NMOC (Network Manager Operations Centre) d'EUROCONTROL.

Après une période d'essais dans des temps difficiles entre Q2 2020 et Q1 2021, Liege Airport est désormais officiellement connecté et intégré au réseau EUROCONTROL. Un échange efficace de données de plan de vol, en particulier dans des scénarios critiques ou dégradés, comme de mauvaises conditions météorologiques, facilitera grandement le travail des contrôleurs aériens de skeyes à Liege Airport.

Le NMOC d’EUROCONTROL recevra donc des mises à jour régulières de l'état des vols pendant que les avions sont encore au sol. L'échange d'informations de vol pertinentes et précises en temps opportun contribuera également à améliorer l'efficacité et la résilience de l'aéroport en optimisant l'utilisation des ressources. Parallèlement à cela, Liege Airport participe à l'amélioration de la prévisibilité et du planning du trafic aérien.

Grâce au lien direct entre l’AMS et les systèmes d’EUROCONTROL, les contrôleurs aériens pourront, dans un second temps, gérer de manière optimale la précision des plans de vol via un ensemble de fonctionnalités supplémentaires qui seront ajoutées à leur système de gestion d'aéroport :

  • Demandes d’extensions de slots ATFM (Air Traffic Flow Management)
  • Demandes de désuspension FPL (Flight Plan)
  • Nouvelles demandes de slots (CTOT -  Calculated Take Off Time) ATFM
  • Possibilité de prolonger automatiquement les temps de roulage et les slots ATFM en cas d'opérations de dégivrage

Johan Decuyper, CEO de skeyes : « Grâce entre autres à l'amélioration continue de sa plateforme AMS, skeyes contribue davantage au développement de Liege Airport. L’exploit de devenir un aéroport Advanced ATC TWR constituait une étape suivante dans la réalisation de nos ambitions communes. skeyes continuera d'investir dans de futures opportunités pour améliorer ses services à la communauté aéroportuaire. »

Au nom de Liege Airport, Frédéric Jacquet, CEO a.i., et Wim De Breucker, APOC manager & Advanced ATC TWR project lead, souhaitent remercier l'équipe locale de skeyes pour son énorme contribution au projet. Un hommage particulier est rendu à François Claude et à son équipe IT chez skeyes pour tout le travail de développement technique et de test effectué avec EUROCONTROL.

Audrey Dorigo

Porte-Parole, skeyes

Christian Delcourt

Spokesperson & Communication manager, Liege airport

Valérie Hauglustaine

Press Officer, Liege airport

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À propos de skeyes

skeyes assure la sécurité et l’efficacité du trafic aérien en Belgique, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Les contrôleurs aériens de skeyes guident plus de 3.000 avions chaque jour, soit plus d’un million de mouvements de vol par an. L’entreprise publique autonome est active au cœur de l’Europe, dans un des espaces aériens les plus denses et complexes du continent. skeyes est présente à Brussels Airport ainsi qu’aux aéroports d’Anvers, de Charleroi, de Courtrai, de Liège et d’Ostende. Grâce à son centre de contrôle CANAC 2, skeyes gère les mouvements de vol au-dessus de la Belgique et d’une partie du Luxembourg jusqu’à une hauteur de 7.500 mètres (*). L’entreprise compte près de 900 collaborateurs expérimentés qui sont au service de leurs clients : compagnies aériennes, aéroports, secteur aérien et autorités. skeyes développe également des services innovants en ce qui concerne les drones et contribue à un avenir durable du secteur aérien, entre autres en matière d’environnement. 

skeyes est membre du FABEC, un bloc d’espace aérien commun (Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Allemagne, France et Suisse) dont le but est d’améliorer l’efficacité de la navigation aérienne au cœur de l’Europe dans le cadre du Ciel unique européen. 

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(*) L’espace aérien supérieur des pays du Benelux et de l’Allemagne du Nord-Ouest est géré conjointement par le centre EUROCONTROL de Maastricht. 

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